Que faire en Haute-Savoie ? Voici la liste de mes incontournables ; randonnées faciles, randonnées qui m’ont donnée des suées mais qui, de par leur vue, m’ont récompensée, lacs, villages, cascades, montagnes…. Ne vous bousculez pas, il y en aura pour tous les goûts (avec quelques adresses gourmandes, paillettes et chantilly en supplément) !

1- Le lac de Montriond, un classique
en Haute-Savoie
Lové entre montagnes et falaises, le lac de Montriond est né suite à l’éboulement d’une partie de la montagne de Nantaux. Ce dernier a créé un barrage sur le torrent qui dévalait la vallée et le lac s’est alors formé ! Long de 1320 mètres par 253 mètres de large, le lac de Montriond est un incontournable qui plaira aux amateurs de balades, à ceux qui veulent se rafraîchir l’été, faire du paddle ou du Canoë. D’un vert profond, reflétant les forêts des montagnes qui le bordent, c’est un lieu assez fréquenté l’été mais il n’est pas difficile de se trouver un coin au calme pour en profiter. Il vous faudra une petite heure pour faire le tour du lac. La baignade est autorisée (sur une portion du lac) et d’ailleurs testée et approuvée par une Lykorne qui passait par là…



2- La Baume, Seytroux, Saint-Jean d’Aulps, villages authentiques de la Haute-Savoie
« C’est un trou de verdure où chante une rivière
Arthur Rimbaume… Oups RimbauD
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil de la montagne fière,
Luit : C’est un petit val qui mousse de rayons. »
C’est qu’on deviendrait presque d’humeur poétique en parcourant la Baume. Des petites églises perchées sur les montagnes, des vallons verts, des ruisseaux, des villages de charme, des lacs… Pas forcément besoin d’aller se frotter aux plus hauts sommets, on y goûte la douceur de vivre, la simplicité, l’authenticité ; c’est là toute la magie de la Haute-Savoie. Ce sont des coins sans prétention, bucoliques, et à mon sens tellement beaux ^^! Si vous cherchez des lieux où vous pouvez trouver une once de tranquillité même l’été, où faire de belles randonnées, proches du lac Léman, de Morzine, je vous conseille d’aller du côté de la Baume et ses villages alentours tout aussi mignons, Seytroux, Saint-Jean-d’Aulps.
Un point Seytroux, un point c’est toi.





3- Le lac de Darbon, trésor caché
6,61 km • 4 heures • 600 m de dénivelé • Difficulté moyenne
Si toi aussi tu es une tête à lacs, le lac de Darbon devrait te plaire. Pour le découvrir, tu vas tout de même devoir grimper 600 mètres de dénivelés et les redévaler dans l’autre sens après. Tout ça pour voir un petit lac de montagne niché entre la Dent d’Oche et les Cornettes de Bise, d’une surface de deux hectares environ et situé à 1 813 mètres d’altitude.
Mais bon, si tu tiens vraiment à aller aux charbons… Euh au Darbon, un conseil, prends-toi un bon bout de Tomme de Savoie, du saucisson, et la vie sera malgré les efforts plutôt douce. La vue sur lac est sublime et la randonnée en elle même comporte également de très beaux paysages.
Infos pratiques
Le départ et l’arrivée se font depuis les chalets de Bise, à Vacheresse. Ça paraît élémentaire, mais vu qu’on a quand même croisé des personnes en tongs…. Mettez de bonnes chaussures, qui vous tiennent bien à la cheville, il y a de belles côtes et de la caillasse par endroits.
Pour en savoir plus sur cette randonnée, retrouvez les points de passage et autres infos sur le site Visorando.


4- La pointe de Tréchauffé, randonnée revigorante
3,56 km • 2 heures • 348 m de dénivelé • Difficulté moyenne
La pointe de Tréchauffé culmine à 1 627 mètres d’altitude ; il peut faire frais même en été, mais ça grimpe un peu, alors tu vas très vite te tréchauffer !
Située dans la Vallée d’Aulps (il faut d’ailleurs en boire régulièrement de l’eau), la randonnée démarre au dessus des chalets de Tréchauffé et se dresse entre les vallées de la Dranse d’Abondance et de la Dranse de Morzine. Après quelques virages vue sur la chèvrerie en contrebas, et les montagnes environnantes (assez spectaculaires, il faut le dire), nous traversons des bois. Sur la dernière portion du trajet, des escaliers métalliques aident à gravir les derniers gros dénivelés (cette partie ne présente pas de difficultés particulières, mais je suppose qu’il vaut mieux ne pas avoir le vertige).
Depuis le sommet, la vue sur le Roc d’Enfer, le Mont Billiat, quelques sommets enneigés, le lac Léman et le lac du Jotty tout en bas est tout simplement grandiose ! Après un bon pique-nique, nous avons eu du mal à nous résoudre à rebrousser chemin…
À savoir
À cause d’un éboulement, vous ne pouvez plus atteindre le Col de Tréchauffé depuis le Col de Nicodex, l’itinéraire s’arrête donc à la Pointe de Tréchauffé et vous devrez emprunter le même sentier pour le retour. Normalement, pas d’erreurs possibles, les chemins sont correctement balisés !
Accès
De Thonon-les-Bains, suivez la route D 902, jusqu’à Bioge, avant d’emprunter la D 122. au col du Grand Thaillet, suivez la route montant jusqu’au col de Tréchauffé. Un Parking se situe juste avant la chèvrerie de Tréchauffé, après le belvédère des chalets.
Pour plus d’informations, retrouvez la randonnée sur le site Visorando.






5- Les plages du lac Léman ou comment chiller en Haute-Savoie
Si vous cherchez un petit coin de baignade du côté de Thonon les Bains, vous aurez l’embarras du choix. Nous avons testé la Plage d’Excenevex, avec jolie vue sur le lac, du sable ou quelques rangées d’herbe pour se poser, bouquiner ou sécher au soleil. Le lieu est vraiment sympa !
Vous avez aussi la plage municipale de Thonon les Bains, avec une belle piscine surplombant le lac, des toboggans et des locations de paddle, kayaks, pédalos et tout un sentier avec plusieurs accès au lac.


6- le Cirque du Fer-à-cheval à Sixt, paradis des cascades
Pas de clown unijambiste par ici, le Cirque du Fer-à-Cheval doit son nom à l’immense amphithéâtre dont les falaises dessinent un demi-cercle. De ses falaises jaillissent une multitude de cascades !
Souvent comparé au cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, celui du Fer-à-Cheval en Haute-Savoie est le plus grand Cirque montagneux Alpin.
Facile d’accès depuis le parking, il y a tout un tas de randonnées à fer… Euh faire une fois sur le site. Nous avons parcouru une partie du sentier du « bout du monde« .
Le temps était très mitigé lors de notre visite, mais je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire : vous le savez, j’aime particulièrement les paysages tourmentés. J’aime devoir deviner les reliefs cachés derrière les nuages, les palettes de verts et de gris contrastés, les ambiances brumeuses et ténébreuses. J’ai donc eu la version clown triste du Cirque du Fer-à-Cheval, avec des cascades qui pleurent, quelques arbres qui dégoulinent, des ponts mélancoliques. J’ai l’impression dans ces moments là que les éléments qui m’entourent se mettent à nue, qu’ils me montrent leur âme, leurs fêlures et me révèlent dans un souffle (pluvieux et venteux) leur vraie nature. Et oui, bien que joyeuse de nature, la lykorne a aussi sa part d’ombre (musique angoissante de requin qui s’approche du rivage).
J’étais tellement bien que j’ai profité des lieux le temps d’une balade de deux bonnes heures, sous la pluie et sans K-way (le K-way de la petite Amandine qui est resté à Paris est demandé à l’accueil… je répète). Oui je peux bien préciser qu’il ne faut pas faire de randonnées en tongs, je suis de celles qui part en vacances sans k-way alors que j’ai prévu de faire un bivouac lors de mon séjour…
Accès
A 6,5 km de Sixt, accessible en voiture par la D 907.
Accès libre mais stationnement payant obligatoire. Le parking du Fer-à-Cheval est payant de mai à septembre (5 euros par voiture).
Plus d’infos par ici.



7- Les lindarets et la cascade des Brochaux, balade familiale en Haute-Savoie
Les lindarets, c’est le coin familial par excellence où les enfants adoreront découvrir les chèvres qui se baladent dans le village (les enfants peuvent les nourrir également mais j’émets plus de réserves sur cet aspect là, certaines biquettes avaient l’air au bout de leur vie). La vue sur les chalets et les Alpages est plutôt sympa, et les restaurants à raclette et autres spécialités montagnardes méritent un stop.
Depuis le parking des Lindarets, vous pourrez vous faire une balade très agréable et facile afin de découvrir la belle cascade des Brochaux. Des panneaux indiquent le point d’intérêt tout au long du parcours.
Plus d’informations sur la randonnée par ici.



La pointe des Mossettes en Suisse depuis les Lindarets
Bon, je le mets quand même dans mon article, mais il y a triche, puisque la pointe des Mossettes se situe en Suisse. Mais bon, le point départ de la balade se fait en Haute-Savoie, et de surcroît, vous aurez vue sur une partie de la Haute-Savoie depuis le sommet… Et puis en voyant les photos, je suppose que vous ne m’en voudrez pas trop.
Bref, entre deux journées de randonnée, nous avons décidé de nous faire une journée « jolis panoramas sur montagnes enneigées » les sabots en éventail… Si, si, c’est possible, enfin presque. Il vous faudra quand même marcher une vingtaine de minutes du Parking des Lindarets jusqu’au télésiège des Brochaux. Et depuis les Brochaux, vous pouvez prendre le télésiège jusqu’à la pointe des Mossettes. De là vous aurez une vue magnifique sur les Dents Blanches (d’ailleurs blanches même en été), les Dents du Midi côté Suisse (d’ailleurs il était midi), le lac vert et même le Mont Blanc (d’ailleurs… Non j’arrête !). Et si vous n’avez pas envie de jouer les feignants, vous aurez sur place de belles randonnées à faire.





8- Yvoire, la perle du Léman
Je voudrais bien vous y voir….
Estampillé « plus beaux villages de France« , le village d’Yvoire est surnommé « la perle du Léman ». Cité médiévale fleurie en bordure du lac, elle est un site de choix pour une balade d’une demie journée à une journée. Victime de son succès, je vous conseille d’y aller tôt, ou hors saison…


9- Lac de Joux plane, on ne mange pas les joues pleines… Non c’est pas ça !
« Le lac de Joux Plane offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc« . Je l’ai lu, mais je n’ai pas pu le vérifier, constatez vous-même en photos. Mais je vous mets au-dessus une photo de ce que j’aurais pu y voir, ce qui me convainc du coup que c’est un incontournable !
Le tour du lac se fait en une demi-heure, j’ai eu la version écossaise qui était sympathique aussi, tout était nappé d’un épais brouillard !





10- Le Mont Forchat, randonnée les doigts dans le nez
4 km • 2 heures • 160 m de dénivelé • Difficulté facile
Le Mont Forchat (1539 m d’altitude), situé dans le Chablais, doit son nom à son sommet en forme de fourche ! Il offre un panorama magnifique sur le lac Léman, le Massif du Mont-Blanc et des Bornes.
La randonnée ne présente aucunes difficultés, la montée se fait en douceur. La vue depuis le Mont Forchat est assez magique ! Si vous y allez l’été, je vous conseille d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi. Nous y sommes allés pour le pique-nique du midi, c’était beau mais une petite brume de chaleur (ou les particules fines) nous empêchaient de voir nettement tous les détails.
Accès
Accès au départ de la randonnée à partir du parking de Très le Mont. Le sentier est balisé en rouge et blanc. Pour plus d’informations, retrouvez le topoguide de la randonnée sur le site Alpes du Léman.


11- Lac Blanc et lac de Cheserys, randonnée mythique en Haute-Savoie
8 km • 4 heures • 600 m de dénivelé • Difficulté moyenne
Une randonnée grandiose, avec des vues monumentales sur le Mont Blanc, la mer de Glace, les Drus, les grandes Jorasses et j’en passe… C’est un peu le Graal des Alpes (le Graalpes ?), et même si ça grimpe beaucoup, ça reste faisable, on peut même y voir des bouquetins et des chamois <3 !
J’ai fait tout un article pour ceux qui veulent randonner au lac Blanc ou même bivouaquer (ouiiii, j’y ai fait mon premier bivouac) au lac de Cheserys, avec toutes les informations sur le matériel, l’itinéraire à suivre et quelques anecdotes à la clé ! C’est par ici !



Où manger en Haute Savoie ?
L’article touche à sa fin… Mais qui dit Haute-Savoie dit bons repas, saucisson, raclettes, fondues… Alors c’est bonus, voici quelques adresses testées et adorées par la Lykorne !
La Grange
Situé à Morzine, la Grange est un restaurant de spécialités savoyardes ou le paradis des raclettes, tartiflettes, fondues, reblochonnades (mais pas que, il y aussi de la viande, des salades etc.)… J’ai adoré !!! Les serveurs sont très sympathiques, le restaurant en bois est chaleureux, le kir châtaigne est merveilleux…
Retrouvez le menu ici !
Le vieux logis
Restaurant en pierres avec une belle terrasse, de bons plats et desserts dans le beau village d’Yvoire, en Haute-Savoie.
Auberge de la feuille d’érable
Un petit coup de cœur pour cette mignonne auberge située dans le joli hameau de Sixt, en Haute-Savoie. Un accueil particulièrement chaleureux, une assiette avec salade, charcuterie savoyarde et fromages délicieuse… Et une glace au miel inouuuubliaaaaabbbbblleeeeee (ce n’est pas le parfum que j’avais choisi, je l’ai goûtée dans la coupette de mon voisin et cela me hante depuis <3)….
Conclusion : que faire en Haute-Savoie ?

Que faire en Haute-Savoie ? Si vous vous posez toujours la question, je vais m’inquiéter sur le contenu des mes articles :D… La question est plutôt de savoir quand courir en Haute-Savoie et quel itinéraire prévoir. Evidemment la liste n’est pas exhaustive, il y a tellement de pépites sur place et il me reste encore tellement de choses à y découvrir ; n’hésitez pas à partager vos coups de cœurs ou vos incontournables en commentaire !
Plus d’articles
Vous souhaitez découvrir d’autres coins magiques (et avec du bon fromage aussi <3) en France, suivez mon itinéraire d’une semaine dans le Jura par ici !
Pour d’autres aventures montagnardes mythiques, venez avec moi dans les Dolomites, c’est par là !
5 Comments
Alexandra
10 mars 2021 at 18:24Ton article est magnifique ma licorne adorée ! J’aime tant ce coin de France idyllique ! Merci pour les souvenirs… et les nouvelles inspirations ❤️
la lykorne illettree
7 juin 2021 at 10:49Merci beaucoup Alex <3 <3 <3, je sais que ces coins-là sont en effet pour toi source d'émerveillement 🙂 ! Des bisous <3
Mandy
20 avril 2021 at 15:24Que c’est beau !!! Je suis en extase devant ces paysages et je garde cet article précieusement pour la prochaine fois où je me rends en Haute-Savoie (j’ai une bonne partie de ma famille là-bas !). Nous avons un peu explorer le coin en septembre dernier mais on avait un temps tellement pourri qu’on n’a pas eu le courage de faire de grosses randos (on voulait voir le Lac Blanc).
Je découvre le lac de Darbon et tes photos du lieu sont incroyables, ce vert c’est magique !! Pareil avec le Cirque du Fer-à-cheval, quelle beauté ! J’ai envie de montagne maintenant, c’est malin x)
Les Petits Pas de Juls
17 mai 2021 at 20:52rrrroooh comme ça donne envie d’aller crapahuter tout ça ! heureusement que les sentiers nous sont de nouveau ouverts avec un peu moins de restrictions !
merci pour la balade et toutes les belles idées !
vivement la suite !
bons chemins !
Jul’
Lea
30 août 2022 at 22:06Ji habite et je suis tellement fier de lire des articles comme ça de ma région d’amour ???????? qu’elle chance j’ai !!!